Salariée ? Oui. Etudiante ? Aussi !


lettre motivation
Après mes différents conseils pour bien préparer son CV, je souhaiterais m’arrêter un instant sur le cauchemar de tout étudiant cherchant une école ou un travail (enfin, pour moi en tout cas !), j’ai nommé : la lettre de motivation.

Qu’elle soit destinée à une école ou à une entreprise, c’est le point qui peut faire pencher une candidature du côté des admis… ou des recalés !

Le point sur les "do"/"don’t" à respecter pour maximiser ses chances.

On nous l’a répété 50 fois et pourtant, on s’obstine à passer outre. Pourtant, cette fois, on prend son courage à deux mains et on personnalise ENFIN chaque lettre envoyée en fonction de l’entreprise ou l’école concernée.

C’est chiant (n’ayons pas peur des mots) , c’est long mais c’est beaucoup plus efficace (donc au final du temps de gagné).

Dans l’idéal, votre lettre (personnalisée donc) doit s’articuler de la manière suivante :

1) Un paragraphe sur l’entreprise (ou l’école)

Ce qu’elle fait, sa problématique principale, un chiffre marquant, un contrat qu’elle vient de remporter… N’importe quoi qui la distingue des 15 000 autres entreprises de son secteur.

Le but de ce paragraphe est double : montrer que vous vous êtes renseigné et que vous avez compris les problématiques de l’entreprise (ce point est un peu moins vrai pour l’école).

Normalement à cette étape, vous vous êtes démarqué des 15 autres candidats de la journée et vous avez des chances que la personne lise la suite de votre lettre.

2) Un paragraphe sur vous

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Qu’est-ce qui dans votre candidature vous rend spécial pour le poste (ou la formation) ?

Pour ceux qui ont un peu d’expérience, citer les quelques points qui montrent que vous serez à même de remplir la mission ( moi j’en met toujours trois couches et c’est mal !).

Pour les p’tits jeunes, une passion en rapport avec le poste, un job d’été bien vendu ou une longue expérience dans un club sportif… peuvent faire la différence.

Le tout est de trouver dans votre vécu, un détail qui fera la différence.

3) Un paragraphe sur ce que vous et l’entreprise pourrez faire ensemble

Ici, le but est de décrire ce que vous accomplirez lorsque vous aurez été pris dans la formation ou le poste. Parce qu’évidemment, comme vous êtes fait pour le poste, vous allez forcément être pris (méthode Coué).

Par exemple, pour un poste en BTS MUC, vous aiderez l’entreprise à développer son porte-feuille clients (les entreprises adorent développer leur porte-feuille clients !).

Pour une formation, faites valoir le sérieux et les connaissances que vous pourrez apporter aux autres élèves.

4) Une formule de politesse

Dernier point de la lettre à ne surtout pas négliger : la formule de politesse. Le top, c’est d‘annoncer qu’on rappellera l’entreprise sous huitaine afin de fixer un entretien… et le faire !

Là encore, il faut suggérer que nous sommes tellement fait pour le poste que l’entreprise ne pourra pas refuser de nous recevoir. En plus, on se démarque de tous ceux qui le disent et ne le font pas.

Bilan :

Dernier détail qui a son importance, n’oubliez pas de soigner le ton employé dans votre lettre. Pas de "larmoyance" (pas la peine de dire que vous cherchez depuis 6 mois et que vous prendriez n’importe quel poste) et pas de supplication (un patron ne vous prend pas par charité mais parce que vous allez lui rapporter quelque chose).

Accompagné d’un CV bien conçu, ce type de lettre devrait au moins vous permettre d’obtenir un entretien.

Et rappelez-vous toujours qu’on ne cherche pas "un patron qui nous accepterait en alternance" (négatif) mais qu’on "postule pour une mission qui permettra de participer au développement de l’entreprise".

Et ça, ça change tout !

About these ads

Commentaires sur: "Réussir sa lettre de motivation en alternance !" (29)

  1. De l’avis d’un recruteur, de très bons conseils dans cet article, en tout cas pour ce qui dans mon cas peut faire pencher la balance.

    Je suis particulièrement d’accord avec la partie personnalisation en fonction de l’entreprise, mais attention, cela signifie pas citer 3 chiffres dans une phrase vide de sens du genre "votre entreprise de 21 personnes, basée à Lyon, m’intéresse tout particulièrement" ! Non, vous marquerez vraiment des points si l’on sent dans votre lettre que vous avez compris ce que nous faisons et dans quel contexte. Ça, c’est vraiment très appréciable, et vous vous placerez tout de suite mieux que ceux qui n’auront que quelques banalités passe-partout à nous faire lire, du genre "ce serait un honneur d’intégrer une si grande entreprise".

    Et surtout, effectivement, trouvez ce qui fait la différence ! Vous êtes unique, alors n’envoyez pas une lettre qui est rigoureusement la même que celle qu’aurait pu envoyer n’importe qui d’autre dans votre promo, cela n’aide absolument pas à choisir ! C’est votre lettre, il s’agit de présenter VOTRE motivation !

    Bonne continuation :)

    • Merci pour votre retour Florent, c’est toujours intéressant d’avoir un avis côté recruteur !

      Par curiosité, quel est le pourcentage de lettres que vous recevez qui suivent ce modèle ?

  2. Bonjour,

    De bons conseils sur ce billet dédié à la lettre de motivation pour un contrat en alternance. Je vais m’en inspirer pour écrire mes lettres de motivations car je suis justement en pleine de recherche pour trouver une entreprise (webmaster ou rédactrice…)

    • Ah, bon courage ! N’hésite pas à nous rejoindre sur twitter pour diffuser ton CV.

      • Pour ce qui est des demandes de stages ou d’alternance, je dirais que malheureusement seulement 1 sur 4, voire 1 sur 5, dans celles que j’ai pu recevoir, respectent les principaux conseils que vous présentez ici

  3. Mira a dit:

    Merci pour toutes celles et ceux qui galèrent ou on galèré( comme moi!) à trouver un employeur suceptible de les former, enfin !!!

  4. Jaalie a dit:

    Voilà ENFIN une marche à suivre claire pour savoir ce qu’il faut marquer dans sa lettre de motivation. Merci beaucoup.
    Allez, maintenant: rédaction.

  5. Maymuna a dit:

    Merci Miss! Tes conseils m’ont été utiles car tu illustres bien les idées!!!
    Je ne suis pas en alternance mais je penses que cette lettre-schéma s’applique à tous les secteurs
    Merci!
    Bonne continuation!

  6. Linda a dit:

    Salut! !
    Ton billet est réellement en train de m’aider en ce moment sachant que pour la première fois je postule à une formation en alternance (niveau Bac+4) donc j’imagine que j’ai certainement plus de choses à prouver que ceux et celles qui sont en alternance depuis leur BAC+1. Enfin bref, la question n’est pas tant là :) j’aurais voulu savoir si la phrase/l’idée suivante : "postule pour une mission qui permettra de participer au développement de l’entreprise" était le type d’idée à mettre dans l’objet ? Et j’aurais aimé savoir si en général les étudiants attendaient d’être acceptés dans une école pour commencer activement leur recherche ?
    Merci à toi! ;)

    • Hello Linda !

      De manière générale, les étudiants n’attendent pas d’être acceptés dans l’école pour commencer les recherches car il faut généralement 2-3 bonnes semaines pour commencer à avoir des retours d’entreprises, donc je te conseille de commencer tes démarches en amont. De plus, avoir déjà ton entreprise lorsque tu postules dans une école te permet d’augmenter tes chances à l’entrée…

      Pour le reste, honnêtement je ne suis pas vraiment fan de ta phrase que je trouve trop généraliste (elle pourrait s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité). Or le but de cette phrase d’accroche est de capter l’intérêt du recruteur en présentant en quelques mots ce qui te différencie des autres, il faut donc que tu rentres directement dans le vif du sujet !

      Par curiosité tu cherches quoi et où ?

      • DAO Minh Phuong a dit:

        Bonjour,
        Vous vous avez conseillé de commencer les recherches avant d’être accepté. Dans mon cas, je postule plusieurs universités; alors comment je devrait décrire le programme de master dans ma lettre de motivation auprès des entreprises, sachant que les masters sont prèsque identiques, mais proposés par des différents masters ?

      • Bonjour,

        Si les masters sont presque identiques, alors ça ne doit pas trop poser de problème. Soit tu choisis le nom le plus générique de tous les masters auquel tu postules, soit tu indiques simplement Master en Communication ou Master en RH. A toi de montrer en entretien que tu es motivée et que tu multiplies tes chances en postulant à plusieurs masters. Le seul point qui peut poser problème c’est le type de contrat ou le rythme d’alternance, mais tu peux aussi demander à l’entreprise ce qu’elle préfère et en tenir compte pour le choix du master. C’est tout bénef pour toi :)

  7. Linda a dit:

    Hey! Merci pour ta réponse tout d’abord! :)
    C’est ce que je me disais, j’ai commencé à faire des repérages d’entreprises auxquelles je pourrais postuler! J’avoue qu’étant en Angleterre pour mes études je n’ai pas eu le temps de m’y mettre à fond mais avec les vacances arrivant, ça devrait le faire fin j’espère! Bref, oui merci pour ton avis :) bien sûr c’était un exemple vague mais je vois ce que tu veux dire! Sinon, je recherche un poste dans le Marketing (assistant, assistant chef de produit) pour un niveau Bac+4, en région parisienne (si j’ai bien compris ta question^^).

  8. Un article très utile pour moi qui suis en pleine rédaction de mes LM afin de trouver une entreprise en alternance pour intégrer un M1 "Responsable de la communication et de la création artistique". Ça s’annonce coton, mais au moins je sais quelles sont les erreurs à ne pas faire =)
    Merci !

  9. Salvi a dit:

    de très bon conseils! Merci beaucoup ça aide!

  10. [...] on etudiante-en-alternance.com Catégorie : Générale juillet 10th, 2012 No comments yet dklescoopit Laisser un [...]

  11. Hello,
    Je vous propose un autre sujet : comment motiver une entreprise à engager un(e) alternant(e), sachant que le programme des études visées est tout sauf clair, que l’objectif en termes d’emploi du diplôme final est encore plus flou, ce sans occulter le caractère totalement abusif des montants à investir par l’établissement d’accueil ?… J’y réfléchis.
    A plus,

  12. alpha a dit:

    bonjour actuellement en terminal stg mercatique je chercher a faire une lettre de motivation pour une école en bts en alternace mais j’ai occune idée. Je demande votre aide

  13. BRITTO a dit:

    Bonjour,

    Je souhaite reprendre des études en alternance à la rentrée prochaine (master RH).
    Je n’ai pas encore d’écoles mais j’aimerais commencer à envoyer ma candidatures aux entreprises.
    Comment faire dans la lettre de motivation ? Je ne précise pas l’école ni le nom de master ? Je reste vague en mentionnant "master RH" ?

    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Je pense qu’il est encore trop tôt pour lancer les candidatures. Déjà car en effet, tu ne peux pour l’instant "vendre" aucun diplôme et que tu ne connais pas le rythme de formation (ce qui est quand même un point important pour l’entreprise). D’autre part, les entreprises ne sont pour l’instant pas dans l’optique de recruter pour septembre (elles s’y prennent généralement en juin pour les plus précoces !).

      Par contre, rien ne t’empêche de préparer tout le reste histoire d’être dans les starting blocks d’ici mai. Par exemple, mettre à jour tes profils professionnels, rendre clean tes comptes facebook et twitter… Pour finir, tu peux également préparer un ou deux éléments qui te permettront de te démarquer le moment venu. Tu peux par exemple commencer une veille RH qui montrera ton intérêt pour le domaine ou développer tes compétences lors d’un stage, d’un job d’été ou auprès d’une association (pour montrer ton contact humain).

      En fait, c’est l’occasion d’affûter tes armes pour faire mouche quand viendra le moment d’envoyer tes candidatures !

  14. Laoly a dit:

    Bonjour,

    Ton article est plutôt intéressant. Cepedant j’ai une question qui me vient à l’esprit, quand vous dites de parler de l’entreprise dés le premier paragraphe, c’est vrai que sa permet de se démarquer plus qu’un autre mais la est la difficulté.. Lorsqu’on postule dans une grande entreprise apart dire qu’elle est connue pour son développement à l’international comme Mango et bien d’autres, je n’arrive pas à trouver quelque chose d’autre pour compléter ma phrase par peur de dire des choses bateau du genre "630 boutiques dans 67 pays" je pense qu’ils s’en foute, j’aimerais vraiment avoir un exemple concret et qui soit cohérent biensûr avec le BTS en alternance que je souhaite faire, c’est à dire Assistante Manager.

    Si vous pouvez me donner quelque conseils, merci d’avance.

    • Bonjour,

      Ma phrase fétiche dans ce genre de situation c’est : "votre entreprise, spécialisée dans [critère à trouver qui la différencie des autres], est à la recherche de [nom du poste] afin de [problématique à résoudre].

      L’important, c’est de montrer que l’on a compris l’activité de l’entreprise en reformulant son message. Par exemple dans le cas de Mango, spécialiste du prêt-à-porté féminin glamour et chic ou un truc du style.

      C’est pas toujours évident mais généralement ça permet de se démarquer (un peu) des autres :)

  15. Merci pour votre article. Je vais pouvoir me baser sur vos conseils pour augmenter mes chances de sortir du lots. Toutes fois j’aimerais savoir comment s’adresser à l’entreprise quand elle est public (plus précisément une mairie)? Quel termes dois-je utilisé pour la nommer autrement? Pensez vous qu’un débutant en communication puisse leur apporter quelque chose? ps: je souhaiterais faire un bts par alternance en communication.

    • Antoine Cormont a dit:

      Bonjour à tous,

      Tout d’abord merci pour ce petit article bien sympa quand on recherche une entreprise. Je recherche dans l’informatique et ce n’est pas toujours facile de décrocher son contrat.

      J’ai une question par rapport au paragraphe 1 : est ce que je dois parler uniquement de l’entreprise ? Ou est ce que je peux mettre : "actuellement étudiant en Terminale, je me pencher vers …. Votre entreprise a su retenir mon attention " ou je dois parler de mon futur BTS ect dans le paragraphe 2 ?

      Merci d’avance ;-)

      • Bonjour,

        Commencer par soi, c’est une manière de faire aussi. L’important c’est que ta lettre te semble cohérente et te ressemble. N’oublie quand même pas de bien parler de l’entreprise pour montrer que tu ne l’as pas choisie au hasard.

        Bon courage pour tes recherches !

    • Bonjour,

      Je ne connais pas bien les entreprises publiques, mais dans l’une de mes candidatures j’avais utilisé le terme de "administration" (mais je n’ai jamais été rappelée ^^).

      Sinon, oui les mairies aiment les étudiants en com vu qu’elles ont souvent peu de budget.

  16. Marjo a dit:

    Bonjour tout le monde !!

    Je suis en ce moment en train de commencer à réfléchir à la rédactions de mes futures lettres de motivations pour l’année prochaine , voulant faire une licence en gestion des ressources humaines en alternance par le cnam ! j’ai un bts tourisme d’origine , alors je rencontre quelques difficultés pour me valoriser !!
    Je voulais savoir si dans le 2ème paragraphe , lorsque l’on parle de "soi" , il faut a la fin du paragraphe indiquer le rythme de l’alternance et l’organisme ?

    Merci de votre réponse :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

%d bloggers like this: